Si se connecter à Internet relève d’un usage naturel et quotidien de nos jours, cela va offrir de plus en plus de possibilités dans de nombreux domaines du quotidien. De la productivité au travail, au divertissement, en passant par un ensemble de démarches personnelles désormais dématérialisées, l’utilisation du réseau se généralise pour une société et un quotidien de plus en plus connecté. Pour tirer parfaitement parti des avantages que cela recèle, mais aussi pouvoir a minima en profiter, des éléments techniques et des équipements sont incontournables.
Une connexion internet très haut débit : le point de départ d’une utilisation performante d’Internet
Si la technique ne fait pas tout, elle régit un grand nombre d’aspects concernant Internet et son exploitation chaque jour. Avant d’aborder le cœur du sujet avec l’utilisation d’une box fibre, il faut considérer la technologie de la connexion comme point de départ. Avec bientôt 100 % du territoire français couvert par le déploiement progressif de la fibre optique, c’est le mode de connexion à internet incontournable.
Avec des débits s’approchant des 8 Gb par seconde, cette connexion fibrée est celle qui garantit l’utilisation la plus riche et fiable, loin devant la 5G et la vieillissante ADSL.
Une box internet techniquement et fonctionnellement avancée : la clé d’un usage sans limites d’internet
Passé le sujet de la connexion, c’est bien une box fibre qui va permettre d’en exploiter toutes les capacités. Pour cela, les fournisseurs d’accès à internet proposent d’ailleurs différentes possibilités afin d’obtenir le meilleur compromis entre débit et budget.
Les premières offres s’établissent généralement à une trentaine d’euros mensuelle pour 1 Gb par seconde et un wifi puissant. Une offre intermédiaire un peu plus chère va atteindre les 2 Gb par seconde en débit descendant. Enfin, des offres premium présentent une box fibre au débit de 8 Gb/seconde tant en réception qu’en envoi de données, combiné à un wifi encore plus performant.
Les box fibre s’accompagnent d’un décodeur TV avec un nombre de chaînes variable selon l’abonnement choisi : là encore, la technique est la condition sine qua none des usages.
Ce qu’une box fibre permet en termes d’usages d’internet
La technique à elle seule n’a évidemment pas beaucoup de sens et c’est seulement dans ce qu’elle va permettre en termes d’utilisation que les abonnés à internet vont s’y retrouver. Parmi les usages les plus répandus avec une box fibre et la connexion idoine, on trouve :
- une navigation web fluide avec un affichage très rapide des sites internet ;
- la télévision en très haute qualité de résolution, de type 4K UHD ;
- les tâches courantes de bureautique, y compris l’envoi de mail avec des pièces jointes volumineuses ;
- le streaming vidéo sur des plateformes comme Netflix, Amazon Prime ou Disney+.
Plus que cela, c’est bien le cumul et l’utilisation simultanée de ces fonctionnalités qui sont permis. Ainsi, une telle configuration technique favorise aisément le visionnage de la télévision sur plusieurs écrans, en même temps que du jeu en ligne ou des achats en e-commerce. Le choix de la box fibre est donc crucial.