La communication avec des éléments visuels est à la mode et continue de croître. La prévision est que 90% de toutes les communications marketing seront d’ici 2023 visuelles.
Il existe diverses raisons pour lesquelles l’utilisation d’images, de GIF animés et de vidéos continue d’augmenter. Cette tendance se retrouve dans TOUS les médias – les visuels sont de plus en plus utilisés partout, dans les journaux, sur les sites web, sur les réseaux sociaux, dans les manuels et dans les e-mails.
Table of Contents
1. La communication visuelle fait gagner du temps car les messages passent plus vite.
Nous pouvons dire ce qui se passe à partir d’une scène visuelle en moins d’un dixième de seconde – c’est plus rapide que vous ne pouvez lire cette phrase !
Le PDG et co-fondateur de Giphy, Alex Chung , est crédité de la citation « Une image vaut mille mots ». Selon cette logique, un GIF animé moyen de 60 images peut contenir jusqu’à 60 000 mots (un roman de longueur moyenne !).
Les statistiques montrent que les éléments visuels sont traités 60 000 fois plus rapidement dans le cerveau que le texte . Le temps est un facteur de coût crucial. Pour cette seule raison, la communication visuelle a un sens commercial.
Le visuel est très utilisé sur casino Belgique .
2. La communication visuelle permet un transfert d’informations clair et cohérent
Nous en avons tous déjà fait l’expérience : nous avons d’abord lu le roman et attendions avec impatience l’adaptation cinématographique. La visualisation est toutefois décevante car nous avions imaginé les personnages, les décors et l’ambiance très différemment.
Les romans ont généralement peu ou pas d’images. Il est laissé à l’imagination des lecteurs d’imaginer tout cela. C’est exactement là que réside la valeur de divertissement individuel de la lecture en tant qu’activité de loisir.
Cependant, si vous devez lire pour des raisons professionnelles, c’est exactement l’inverse qui se produit. Tous les lecteurs doivent interpréter les informations de la même manière, sinon ce serait une perte de temps et d’argent et cela ne ferait que créer de la confusion. Lorsque vous fournissez du contenu à des fins professionnelles, les messages doivent être clairs, concis et sans équivoque.
3. La communication visuelle permet un transfert d’informations cohérent.
Les entreprises définissent leur identité non seulement avec le logo de l’entreprise, mais également avec des palettes de couleurs cohérentes et d’autres directives de conception spécifiques à l’entreprise pour toutes les activités de marketing.
Les logos, les couleurs, les polices, les graphiques, les icônes et les illustrations ainsi que d’autres spécifications en termes de ton de voix et de style de communication distinguent votre entreprise de la concurrence sur le marché et ont une valeur de reconnaissance élevée.
L’utilisation efficace d’une communication visuelle cohérente est particulièrement avantageuse lorsque votre entreprise cherche à pénétrer un nouveau segment de marché.
Peu importe si votre entreprise emploie 5 ou 500 personnes, si elle vient de démarrer ou si elle est en activité depuis longtemps. Il est avantageux d’utiliser systématiquement les mêmes éléments de conception et d’être reconnu par les clients au premier coup d’œil.
4. Les informations communiquées visuellement sont mieux mémorisées.
Il a été scientifiquement prouvé que les téléspectateurs peuvent se souvenir mieux et plus longtemps des informations visuelles. En effet, les images sont stockées directement dans la mémoire à long terme, tandis que les mots ne vont que dans la mémoire à court terme.
Une étude sur l’apprentissage actif a révélé que les participants ne peuvent se souvenir que de 10 à 20 % d’un texte (ou d’un cours) après trois jours. En comparaison, ils pouvaient se souvenir de 65 % (!) Des informations visuelles.
Un stockage optimal des informations doit toujours être recherché, que votre communication planifiée se déroule en interne ou en externe.