On dit souvent qu’il faut mieux prévenir que de guérir. Ce qui est tout à fait exact. Seulement, avant de prévenir, il faut connaître le « mal » à éviter. En informatique, il y a différents types de menaces qui nécessitent une sécurité informatique appropriée.
La sécurité informatique des différents terminaux et réseau.
Il est impossible de se passer des certains terminaux et périphériques que ce soit au sein de la société ou à la maison : ordinateur, clé USB, tablette, téléphone portable, … Une sécurité informatique de ces terminaux va protéger ces derniers en les empêchant d’avoir accès à certains réseaux malveillants comme les malwares. De l’autre côté, la sécurité du réseau vous assure que seules les personnes autorisées auront accès au réseau et qu’il n’y aura aucune intrusion étrangère d’un individu ou d’un système mal intentionné.
Sécurité de l’internet et des applications utilisées.
Parce que internet est utilisé au quotidien pour de nombreuses raisons (divertissement, recherches, travail, envoi et réception des messages, …) il faut assurer une sécurité informatique de ces actions. Cela passe par la mise en place des anti logiciels espions, des pares feux, des solutions contre les malwares, …
À l’heure où les smartphones sont rentrés dans l’usage courant (achat ou vent, banque en ligne, crypto monnaies, données personnelles, …), les cybercriminels en saisissent pour agir vicieusement et soutirer des informations cruciales sur les utilisateurs.
La sécurité informatique au niveau du cloud.
Compte tenu des nombreux avantages que le cloud offre, de nombreuses personnes physiques ou morales préfèrent s’y réfugier afin de garantir la sécurité de leurs données. Du coup, une sécurité informatique fiable s’impose sur ce système afin de prévenir d’éventuelles intrusions. Cela peut se produire au travers d’une petite faille de sécurité.