Avec les contextes économiques, politiques et sociaux qui ne cessent de mouvoir et d’influencer le marché des combustibles, les consommateurs cherchent des solutions les plus stables. C’est pour cela qu’ils sont de plus en plus nombreux à utiliser des poêles et des chaudières à pellets. Ce sont des combustibles issus de la filière bois dont le marché n’est pas impacté par les changements divers autour. Le prix du pellet reste donc particulièrement stable et cela attire les usagers. Voici ce qu’il faut savoir.
Combien coute le pellet ?
Certes, les granulés de bois sont moins influencés par les changements socio-politiques que les autres combustibles comme le butane, le pétrole, etc. Son prix reste donc plutôt stable bien qu’il y ait des petits changements de temps à autres. Ces modifications sont toutefois, très légères.
Comme n’importe quel autre produit sur le marché, le vendeur, le fournisseur ou encore la marque peuvent changer les donnes. Ainsi, il est tout à fait possible de voir des petites différences en matière de tarif. De même, les zones ou les régions d’achat peuvent aussi être des raisons des différences du prix du pellet. Ainsi, le prix à Paris peut être différent du prix à Strasbourg par exemple.
En moyenne, le kilo de pellets en vrac est à environ 0,34 euros. Le prix du sac est d’environ 4 à 5 euros et le prix de la palette est de 370 euros en moyenne.
Il faut ajouter à ces tarifs le frais de la livraison pour ceux qui font une commande en ligne par exemple. Cela dépend du lieu et de la distance entre le vendeur ou le fournisseur et le consommateur. Il peut donc varier de 25 à 50 euros.
Comment bénéficier d’un tarif de pellet réduit ?
Il est tout à fait possible de jouir d’un tarif de pellet réduit. Pour ce faire, il y a quelques moyens accessibles.
Le premier consiste à profiter des soldes ou des promotions pellets. Pendant certaines saisons, les vendeurs et les fournisseurs effectuent des promotions afin d’écouler leur stocks. Les prix sont alors cassés et les consommateurs peuvent profiter de cette occasion pour faire leur approvisionnement.
Le second consiste à faire des achats en gros ou par palette. Cela permet également de bénéficier des réductions. Habituellement, les vendeurs accordent un rabais aux acheteurs qui achètent les palettes de pellets. En plus du prix réduit, ils peuvent aussi jouir d’une livraison gratuite. Tout cela représente des économies considérables. Cependant, il faut toujours prévoir un lieu de stockage en cas d’achat en grande quantité. Il peut être installé en intérieur comme dans un garage ou dans une grange ou encore à l’extérieur. Le lieu doit toujours être sec, aéré et à l’abri du vent et de l’humidité. Les sacs ne doivent pas être entassés à même le sol pour éviter la formation de moisissures. Pour le stockage en extérieur, l’idéal est d’utiliser un abri de jardin ou une bâche bien étanche pour éviter que l’humidité nuit la qualité des granulés de bois.