L’augmentation du chiffre d’affaires d’un site e-commerce est intimement liée au trafic généré par le site en question. C’est pourquoi il est important de chercher à booster son trafic web. Plus le nombre de visiteurs est élevé, plus vous aurez de grandes chances d’augmenter vos ventes. Plusieurs facteurs peuvent cependant influencer le trafic web d’un site.
Table of Contents
Prêtez attention à l’ergonomie du site web
À quoi bon déployer autant d’effort pour augmenter le nombre de visiteurs de votre site e-commerce si celui-ci les fait fuir ? Votre site sera immédiatement pénalisé si votre navigation est peu intuitive ou si le design est mal soigné. Pour séduire et transformer des prospects en clients, votre site e-commerce doit avoir une page d’accueil qui présente brièvement votre activité. Cette dernière doit avoir un visuel engageant en rapport avec votre charte graphique comme le logo, les couleurs et autre. De même, vous devez mettre en évidence les promotions ou les offres commerciales de votre entreprise. Votre site doit également présenter un accès simple aux différentes catégories de produits associés à des fiches de produits attractives. Enfin, votre site doit avoir des preuves sociales et des moyens de paiement sécurisés. L’ergonomie d’un site joue un rôle primordial dans la génération de trafic.
Tenez compte du média social
Les médias sociaux représentent d’excellentes plateformes pour créer du trafic, puisque la plupart des gens les utilisent. La présence sur les réseaux sociaux est donc capitale pour établir un lien avec vos clients et vos prospects. Vous pouvez proposer à votre communauté un contenu qui les intéresse et ajouter une dose de promotion ciblée. Avant de démarrer la communication sur les réseaux sociaux, il est conseillé de définir au préalable votre type de marketing c’est-à-dire B2B, B2C, B2B2C. Concrètement, si vous ciblez les professionnels, LinkedIn est un bien meilleur choix par rapport à Instagram ou Snapchat. De même, avant d’investir dans la publicité sur les réseaux sociaux, vous devez établir vos personas et cibler les personnes susceptibles d’acheter sur votre site. Pour augmenter le nombre de visites sur votre site, pensez à élargir votre audience pour attirer le maximum d’internautes possible.
Ne négligez pas l’emailing
Nécessaire pour maintenir une relation avec vos clients et prospects en dehors des opérations commerciales, l’emailing est un outil puissant pour booster trafic site. Que ce soit le lancement d’un produit, la promotion ou le contenu ciblé, tout ce qui se rapporte de près ou de loin à votre entreprise et à votre activité trouve sa place dans votre newsletter. Pour que votre stratégie d’emailing soit efficace, pensez avant tout à construire une liste d’abonnés en proposant un contenu à forte valeur ajoutée. Ensuite, optez pour un contenu attractif en soignant le visuel pour donner envie de cliquer. Enfin, essayez d’être le plus régulier possible dans vos envois et personnalisez vos courriers. Générer plus de trafic sur son site web passe également par la fidélisation des clients. En offrant un bon service client, vous pouvez être certain qu’ils reviendront.
Faites attention au SEO et SEA
L’acquisition d’un trafic plus important est un impact positif du référencement naturel. Pour un référencement réussi, il est conseillé de bien optimiser la méta description, le title, les titres, les sous-titres et les URL. Pour trouver les bons mots-clés, vous pouvez avoir recours à un expert en SEO. Bien sûr, cela représente un coût assez élevé. Celui-ci se chargera de vous trouver les mots-clés sur lesquels positionner votre site et les liens internes. Vous pouvez également souscrire un abonnement en outil SEO comme Semrush, Yooda et autre. Par ailleurs, le référencement payant contribuera également à booster votre visibilité. Mettez en place des campagnes de publicité ciblées et utilisez Google Adwords pour avoir une position en première page de Google.