Un bracelet anti-chute est un outil technologique qui est utilisé pour détecter rapidement les chutes dans un laps de temps très court. En effet, en cas de chute, rester au sol durant un long moment peut entraîner des traumatismes psychologiques associés à ce genre d’accident. Selon les statistiques, chez les seniors, les chutes seraient la première cause de décès accidentel et la troisième cause d’admission aux urgences.
Table of Contents
Un appel automatique pour prévenir un service de téléassistance
Le fondement d’un détecteur de chute pour personne âgée est relativement simple. Pour l’utiliser, il suffit de le porter autour de votre poignet ou de votre cheville. C’est dans le but de pouvoir prévenir les services concernés lorsque vous êtes dans une situation de difficulté.
Par rapport à son mode de fonctionnement, il préviendra automatiquement un service de téléassistance dédié. Et ce sera cette assistance à distance qui préviendra directement les aidants professionnels ou les proches, dépendamment des cas.
Le travail de ce service ne se limitera pas seulement à cela, mais il restera constamment en contact avec le senior jusqu’à l’arrivée de secours. De plus, il aura la possibilité de tenir compagnie au senior qui a chuté. Dans ce genre de situations, un soutien moral est toujours d’une grande valeur.
Par ailleurs, en l’absence de réponses de la victime, la téléassistance pourra réagir plus rapidement et contacte dans de brefs délais les secours. Toutefois, si la personne âgée arrive à se relever et sort indemne de sa chute, elle aura la possibilité d’annuler l’appel téléphonique. Pour ce faire, il existe selon les modèles un bouton à actionner prévu à cet effet sur son détecteur de chute.
Un mode manuel à enclencher en cas de besoin
Un autre mode existe en cas de besoin. Cette fois-ci, le senior pourra déclencher directement le détecteur de chute pour contacter un service de téléassistance. Pour lancer l’appareil, il suffira de presser sur sa partie centrale. Pour les personnes malvoyantes, 3 petits points mis en relief permettront d’identifier au toucher la zone d’appui. Par rapport au reste des actions, le mode manuel reprendra les mêmes étapes que le mode automatique cité précédemment.
Quels types de chute détecte le produit ?
Par rapport à ce point, les détecteurs de chute ont la possibilité d’identifier :
- Les chutes lourdes : ce sont des chutes violentes qui impliquent une perte de verticalité brutale causant des chocs. À l’exemple d’un malaise qui s’accompagne d’une perte de connaissance.
- Les chutes molles : ce sont des chutes progressives. En outre, lorsque le senior tente de prendre appui sur un objet pour ralentir ou freiner sa chute. Par exemple, à l’aide d’une table ou d’une chaise.
- Les chutes syncopales : explicitement, ce sont des chutes qui sont liées à une perte de connaissance ou à un malaise qui sont à l’origine de la chute. D’ailleurs, ce type de chute est pour ainsi dire l’équivalent des chutes lourdes.
Comment choisir son bracelet anti-chute ?
Les organismes qui proposent ce type d’outils sont nombreux sur le marché de téléassistance pour senior. Mais pour trouver celui qui conviendra le mieux, il y a plusieurs critères à retenir :
- la taille et le poids du détecteur de chute ;
- les modalités de souscription au contrat d’assistance proposé ;
- les abonnements sans engagement de durée, accompagnés d’une période d’essai gratuite ;
- les conditions de résiliation si vous choisissez un abonnement avec un engagement de durée ;
- la disponibilité du prestataire qui est un point très important puisque c’est cette dernière qui assurera la rapidité de la prise en charge et la sécurité des seniors en cas de chute.