Aujourd’hui que le web fait partie intégrante de nos vies, écrire pour le web est devenu un vrai métier. Toutefois, cela n’empêche de nombreuses personnes d’écrire pour le plaisir. C’est la raison pour laquelle, il convient de suivre les conseils suivants. Ils vous permettront d’écrire pour le web de manière efficace pour partager et pour être lu.
Faire des phrases courtes et claires
Dans une agence de rédaction web à Madagascar, il s’agit d’une règle importante à ne pas enfreindre. Gardez toujours à l’esprit qu’une grande partie du contenu est lu sur mobile. Le lecteur peut également être en mouvement, interrompu ou coincé entre deux actions. L’attention portée au texte est réduite. Donc une phrase : une affirmation ; un paragraphe : une idée. Un texte imprimé fonctionne pour l’impression, il existe différentes règles pour le Web. Les phrases variées sont bien reçues : des phrases courtes et longues, bien dosées. Elles rythment le flux de lecture.
Un maximum de 20 mots par phrase
La longueur de phrases est de plus en plus courte avec le temps. Chaque phrase doit faire dans les 20 mots au maximum. S’il y en a plus, trouvez une solution pour séparer en deux phrases. Donnez les idées principales dans une clause principe. Gardez les déclarations accessoires dans les clauses subordonnées.
Écrire positivement
Les mots peuvent créer des émotions. Au lieu de créer des émotions négatives, provoquez des émotions positives chez votre lecteur. Au lieu de le faire peur avec les conséquences d’un traitement qu’il n’a pas fait, parlez-lui plutôt des avantages multiples de faire le traitement par exemple.
Utiliser des images pour aérer son texte
Rendez la lecture de votre texte plus agréable. L’utilisation d’images adaptées et reflétant vos idées est donc conseillé. Toutefois, n’en abusez pas parce que trop d’images peut aussi nuire à la qualité de lecture, surtout si elles ne sont pas bien dimensionnées et lors d’une lecture sur périphérique mobile.
Des phrases simples sans bourrage
Les phrases de remplissage gonflent le texte inutilement et rend votre texte moins intéressant. Dès que vous utilisez ces expressions : autrement dit, pour être plus claire, en bref, … il faut vous méfier. Demandez-vous si vous êtes vraiment obligé de continuer. Il pourrait être plus intéressant de revoir votre texte pour le rendre plus clair sans forcément exposer votre affirmation différemment. En effet, si vous vous sentez obligé dire les choses autrement, c’est que vous n’avez pas été assez claire dans votre phrase. Ainsi, il convient de dire les choses clairement une bonne fois pour toute et supprimer la phrase qui n’était pas claire.
Un maximum de phrases actives
Faire des phrases passives est plus simple, mais pas très convaincant. Pour maintenir l’attention de votre lecteur, utilisez des phrases actives qui le pousseront directement à faire une action. Il se sentira plus concernée par ce que vous dites. Puis, les verbes actifs rendent le texte plus vivant et plus facile à comprendre. Par la même occasion, les phrases impersonnelles sont à éviter : « Il faut partir plus tôt », « Il est nécessaire de vérifier les critères suivants » … Plutôt, préférez : « Partez plus tôt », Vérifiez les critères suivants » …