La technologie ne cessant de s’améliorer, au fil des ans, plusieurs formats de cassettes vidéo ont vu le jour. Du VHS aux bandes de 8mm, le monde du cinéma a connu plusieurs types de cassettes, aux différentes particularités et aux avantages uniques. Le plus populaire de tous reste cependant le VHS, bien qu’il ne soit pas le seul à être performant. Afin d’en savoir plus, découvrons ces différents formats de cassettes vidéo.
Table of Contents
Le VHS standard
Le « Video Home System » est l’un des formats vidéo les plus célèbres. Il apparaît au début des années 1970 grâce à JVC, une compagnie japonaise. Dans les années 1980 et 1990, il était vu comme une révolution par la population, car il permettait de regarder des films depuis chez soi. Ayant ainsi permis à de nombreuses personnes de sortir de la monotonie offerte par les chaînes de télévision, le VHS donnait un sentiment de liberté.
Le VHS-C
Le VHS devenant très populaire dans le monde, JVC fait entrer sur le marché le VHS-C, ou VHS-Compact. Ce format utilise la même bande magnétique que le VHS et peut s’utiliser dans un magnétoscope et un caméscope VHS standard. Toutefois, comme son nom l’indique, il s’agissait d’une version compacte de la VHS standard. Donc, il fallait un adaptateur pour qu’elles puissent être lues par des magnétoscopes standards.
Les cassettes VHS-C sont connues pour être bon marché, mais malheureusement, elles deviennent rapidement obsolètes.
Le S-VHS
Dans le but d’améliorer le système vidéo domestique, d’autres formats de cassettes sont apparus dont le Super-VHS ou S-VHS. Ce dernier possède l’avantage d’avoir une meilleure résolution et d’offrir ainsi une meilleure qualité de l’image.
Un magnétoscope S-VHS est nécessaire pour pouvoir lire correctement les cassettes ayant ce format. Certains magnétoscopes VHS standards peuvent néanmoins être utilisés, mais la qualité de l’image sera dégradée. Cette contrainte en a rebuté plus d’un, ce qui fait qu’il n’a pas pu détrôner son précurseur.
Le S-VHS-C
Le S-VHS-C est une combinaison du VHS-C et du S-VHS. Par conséquent, cette cassette est à la fois compacte et offre une meilleure qualité de l’image.
Cependant, il faut un caméscope S-VHS-C pour pouvoir lire ces cassettes. À défaut de cet appareil, il est possible d’utiliser un adaptateur de cassette S-VHS-C afin de lire les cassettes ayant ce format sur un magnétoscope S-VHS standard.
Le Betamax
Il s’agit du premier concurrent de la VHS. Très similaire à cette dernière, ce format de cassette est cependant sorti avant elle. Le principe est donc identique sur les deux dans le cas où une bande magnétique est utilisée pour stocker les flux vidéo et audio analogiques.
Très populaires au début du vingtième siècle, ces cassettes vidéo n’ont pourtant pas pu faire face à l’arrivée de sa rivale. En effet, plus chères, les cassettes Betamax de Sony n’étaient pas accessibles à tout le monde. Leur capacité de stockage était également inférieure à celle des cassettes VHS.
Le Digital 8
Il s’agit d’une cassette vidéo utilisant un signal numérique. Les Betamax et les VHS devenant de plus en plus obsolètes, Sony décide de développer le Digital 8 afin d’y remédier. Plusieurs formats de ces cassettes sont disponibles, dont le Mini DV.
L’avantage de la cassette Digital 8 est qu’elle utilise un signal numérique pour l’enregistrement des vidéos tout en pouvant être lue dans les caméscopes. En réalité, les cassettes Digital 8 sont une variante du format vidéo 8mm, développé également par Sony.
Les cassettes Digital 8 étaient disponibles sur le marché à faible coût. Néanmoins, leur avenir restait incertain notamment parce que seul Sony produit ce type de cassette.
Mais comme toutes les cassettes, ce type de format vidéo est sujet à des détériorations. C’est pour cela qu’une numérisation des cassettes Mini DV, VHS, VHS-C ainsi que les autres est nécessaire pour conserver durablement leur contenu..
Les cassettes vidéo ont été remplacées depuis quelques années par les DVD ou encore le Blu-Ray. Le Digital 8 est d’ailleurs le début de l’ère numérique. Toutefois, elles continuent de persister malgré l’avancée technologique. Néanmoins, elles se fragilisent rapidement avec le temps, si bien qu’une numérisation est nécessaire pour sauvegarder leur contenu sur le long terme.