Tout parc informatique, quelle que soit sa taille, peut être sujet à une éventuelle cyberattaque. A n’importe quels moments, petits, moyens et grands entreprises peuvent être ciblées.
Afin de protéger vos infrastructures, il est capital de rester vigilant. Aussi, vous devez garder un œil sur le bon fonctionnement de votre système d’information. C’est là tout l’intérêt de réaliser un test d’intrusion informatique. En tout cas, voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Table of Contents
Test d’intrusion informatique : c’est quoi concrètement ?
Un test d’intrusion informatique désigne une opération pendant laquelle un professionnel teste un système informatique. Il peut aussi concerner une application web ou un réseau. Le but du test est bien entendu de déceler d’éventuelles vulnérabilités du système. Pour le réaliser, le spécialiste va adopter une posture et une démarche similaires à celles d’un attaquant. En d’autres termes, le test fonctionne comme un vaccin. À noter qu’il a en général deux objectifs. Ainsi, il évalue tout risque de piratage et identifie toute piste afin de réduire un tel risque.
Les bonnes raisons de réaliser un tel test
Vous devez avant tout savoir que le test d’intrusion est différent d’un audit de sécurité et d’un scan de vulnérabilité. Il s’agit de ce fait d’une démarche bien spécifique. L’audit de sécurité consiste à évaluer la sécurité d’une application ou d’un système donné par rapport à un système de référence, comme des normes, des textes de loi, etc. Le test en question, quant à lui, permet d’évaluer la sécurité vis-à-vis de pratiques réelles de piratage à un moment donné.
Il permet donc d’obtenir des résultats fiables en temps réel. Pour ce qui est du scan de vulnérabilité, vous ne devez pas oublier que c’est une démarche qui consiste à vous servir d’un outil automatisé afin d’analyser les divers ports ouverts sur tout réseau ou machine. Contrairement au test d’intrusion, il ne couvre qu’une petite partie des éventuelles vulnérabilités. De plus, l’automatisation réduit ses capacités à détecter des failles insoupçonnées. En somme, le test constitue ainsi, une fois de plus, une solution nettement plus fiable.
Effectuer un test d’intrusion : comment s’y prendre ?
Pour réaliser un tel test, il est impératif de passer par un certain nombre d’étapes clés. Il est également important de prendre en compte quelques paramètres. Rien ne doit être laissé au hasard pour mettre toutes les chances de son côté.
Définir le périmètre du test
La première chose à faire lors d’un test d’intrusion est de définir le périmètre du test dans les règles de l’art. Pour cela, le mieux est d’effectuer un audit informatique PME en amont. Cette opération permet de détecter les différentes informations sensibles à protéger, d’identifier les objectifs de sécurité et bien sûr d’analyser les risques.
Mettre en place une stratégie de test
Après cette première étape, il est temps de mettre en place une stratégie de test. Sa mise en place dépend du niveau d’accès réseau, du niveau d’accès utilisateur et du niveau d’information disponible. Selon les conditions de piratage à reproduire, il peut s’agir de « grey box », de « black box » ou de « white box ». En mode black box, par exemple, le pirate ne peut accéder à aucune information du système.
Effectuer le test et obtenir un rapport
Maintenant, le professionnel en charge du test peut le lancer en se basant sur des scénarios d’attaque informatique. Après les différents essais, le spécialiste établit un rapport. Bien entendu, celui-ci indique avec précision les conditions du test et les moyens utilisés pour les reproduire. Parmi les éléments qu’il reporte, il y a la liste des vulnérabilités détectées, leur niveau de risque, etc.