Vous souhaitez lancer votre carrière d’artiste indépendant, mais vous ressentez des difficultés pour vous démarquer ? Il existe désormais plusieurs stratégies permettant de promouvoir et de développer votre projet artistique. Quelle que soit la technique que vous choisissez, vous devez constituer autour de votre projet une communauté de fans engagés.
Table of Contents
Concevoir un contenu adapté pour les réseaux sociaux
À l’heure actuelle, pour gagner en popularité, les réseaux sociaux sont incontournables. Pour se servir efficacement de ces médias, il faut adopter une bonne stratégie de contenu.
Ce n’est pas suffisant de créer des comptes sur les réseaux sociaux. Vous devez les utiliser et exploiter leur potentiel. Servez-vous de ces plateformes sociales pour interagir avec votre communauté. Vous pouvez aussi y faire la promotion de la vente de vos albums et de vos offres. N’inondez pas votre compte avec des publications commerciales. Pensez à y partager vos anecdotes, votre histoire ou votre univers.
Promouvoir son projet musical sur YouTube
Que vous soyez un musicien ou un chanteur, pour développer votre notoriété, vous devez passer par YouTube. Cette plateforme va vous aider à construire votre carrière sur le long terme. Le public va apprécier le fait d’écouter votre musique et de visualiser votre clip.
Si vous ne disposez pas encore de budget pour tourner des vidéos, servez-vous de la pochette de votre album pour illustrer vos titres. Pour gagner de la visibilité, établissez une bonne stratégie SEO. Utilisez des tags, une description, un titre accrocheur, etc. Si vous avez des difficultés à promouvoir votre chaîne YouTube ou votre compte Spotify, référez-vous à UpMusique.
S’orienter vers les influenceurs et une communauté en ligne appréciant le même style musical que vous
Pour réussir à promouvoir votre musique, vous devez développer de nouvelles fanbases. Pour développer votre audience, n’hésitez pas à entrer en relation avec des influenceurs et une communauté d’amateurs de musique dans votre style musical. Redirigez-vous vers les influenceurs ayant des blogs musicaux. Ils sont toujours en quête de jeunes talents et des contenus frais à partager avec leur audience.
L’essentiel est de bien choisir la plateforme à qui vous envoyez votre musique. Votre projet musical doit correspondre au genre de l’audience de l’influenceur.
Se servir de la newsletter
Pour promouvoir un nouveau morceau ou un nouvel album, diffusez une newsletter. C’est un outil aussi puissant que les réseaux sociaux. Grâce à la newsletter, vous aurez la possibilité de fidéliser vos fans qui sont déjà abonnés à votre site Internet. Vous pouvez les inciter à vous soutenir en achetant votre musique ou vos produits dérivés.
La newsletter va servir de lien entre les différentes plateformes de diffusion comme YouTube, Facebook, Instagram, etc.
Mettre régulièrement son site web à jour
Pour renforcer votre présence en ligne, vous devez créer un site Internet musical. Grâce à une plateforme en ligne, ce sera plus pratique d’atteindre un public plus large. Vous aurez l’occasion de façonner et de diffuser votre identité. Assurez-vous d’utiliser des visuels et un design créatifs.
Mettez toujours un lien pointant vers votre site sur vos comptes sur les réseaux sociaux. Cela vous aidera à attirer plus de trafic sur votre site. Votre communauté pourra voir un projet musical. Proposez des produits dérivés et votre musique dans un onglet boutique de votre site.